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(2) En 1702, les protestants des Cévennes, partisans de Calvin, s’étaient révoltés contre les troupes royales. Les lumières des barres de néon, au fond des vitrines et au-dessus des portes, faisaient de grands halos blancs dans la lumière du jour. En revanche ",À partir des analyses faites sur les textes proposés dans.Après la lecture préparatoire, nous disposons d'un ensemble de "notes" au brouillon, de repérages auxquels nous avons donné des interprétations. Le commentaire littéraire pour l'écrit du bac de français Sujet corrigé - Sujet 1 Pour accéder à un autre sujet, cliquez ici : Sujet 2 Pour accéder à d'autres sujets avec des éléments de correction, cliquez ici : Autres sujets SUJET 1 : Tu es le plus fort ! D’où l’importance au brouillon de faire un plan détaillé avec des titres et des sous-titres précis. Quels sont leurs rapports ? Il faut commenter, c’est-à-dire expliquer, et non paraphraser (ce qui serait répéter autrement et plus mal) les citations qui sont des preuves par le texte. reste trop générale, tandis que "Quel rôle joue la focalisation?" à citer) + interrogations oratoires ( ex. Construire et rédiger un COMMENTAIRE littéraire Cet exercice consiste à présenter, avec ordre, selon une logique (donc il faut un plan) un bilan de lecture d'un texte littéraire. Vous êtes deux enfants de la nature ; quel droit as-tu sur lui qu’il n’ait pas sur toi ? Tu crois donc que le Tahitien ne sait pas défendre sa liberté et mourir ? Le commentaire commence par un paragraphe d’introduction. (pourquoi),-          L’entrée en matière : il s’agit d’amener le sujet en faisant quelques phrases sur l’auteur, ou sur l’œuvre dont il est question, ou sur le contexte ou sur le thème abordé…Il faut impérativement que cette entrée en matière ait un rapport direct avec l’extrait qui nous intéresse (pas de récitation de biographie inutile !). sur le mouvement littéraire ? Cette question induit un développement autour des différentes formes de comique, mais aussi une étude du dialogue, donc des personnages et de sa mise en scène, enfin de définir les cibles de la satire et les reproches adressés.Une question comme "Dans quel mouvement littéraire ce passage s'incrit-il ?" [1] Bougainville a pris possession de l’île au nom du roi de France, en plantant solennellement un drapeau. : il met en évidence/en relief, il souligne, renforce, accentue, insiste [sur], accroît, augmente, amplifie, appuie, soutient...: il critique, dénonce, attaque, condamne, discrédite, conteste, blâme, contredit, combat, désapprouve, s'attaque [à], reproche [quelque chose à quelqu'un], s'oppose [à], s'élève/se dresse [contre], refuse, rejette, récuse/invalide [une opinion], prend pour cible, vise...: il approuve, est favorable [à], souhaite, demande, veut, désire, prône, encourage, réclame, revendique, défend, soutient, valorise, loue, fait l'éloge [de], invite [à], incite [à], corrobore [une opinion]...Denis DIDEROT, Supplément au Voyage de Bougainville, 1772.Grand navigateur du XVIII° siècle, Bougainville a raconté son voyage à Tahiti. Le rythme de la phrase ......................... l'éloge adressé par l'auteur aux paysans.6. L'écrivain ......................... son opinion par plusieurs exemples.7. Lorsqu’on t’a enlevé une des méprisables bagatelles dont ton bâtiment[3] est rempli, tu t’es récrié, tu t’es vengé ; et dans le même instant tu as projeté au fond de ton cœur le vol de toute une contrée ! ».relever deux ou trois axes de en  surlignant de la même couleur ce qui appartient à une même partie.élaborer un plan détaillé avec argument + explication + exemple détaillé.Conseil : vous devez être en mesure de trouver une phrase résumant simplement chaque idée directrice et votre problématique ; si ce n’est pas le cas, c’est qu’elle n’est peut-être pas assez claire…,L'idée directrice de chaque partie doit être clairement exprimée,Pour accéder à toutes les fonctionnalités,La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle,Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle,Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle.Il s'agit d'étudier un texte d'une vingtaine de lignes de façon à mettre en évidence ses centres d'intérêt.Le commentaire  doit les présenter dans un ordre expressif (du moins important au plus important).Le commentaire littéraire s’inscrit dans une logique argumentative où l’on justifie les interprétations d’un texte.L’objectif du commentaire est de montrer comment fonctionne le texte  en gardant à l’esprit que le récit est un projet : l’auteur du texte veut produire un certain effet chez le lecteur pour créer une réaction particulière dans la suite du récit.Situer brièvement dans le contexte (œuvre dont le texte fait partie, époque, éventuellement mouvement littéraire auquel il se rattache.Chaque paragraphe commence par la formulation de l'explication ; il continue par l'analyse des citations du texte qui illustrent l'argument ; et se termine par une conclusion partielle. Le commentaire littéraire au bac français réclame une analyse, une interprétation qui évitera la fameuse critique en marge de la copie : « paraphrase ». Il y a plus de cent prêtres catholiques en Angleterre et en Irlande; on les connaît, on les a laissés vivre très paisiblement dans la dernière guerre.Serons-nous toujours les derniers à embrasser les opinions saines des autres nations ? Elle analyse dans les moindres détails ce qu’il y a autour d’elle afin de déceler la présence de « la guerre », terme par lequel Le Clézio nomme ce qu’engendre l’activité humaine, soutenant l’idée que,  par le biais de la « modernité », nous ruinons nos vies.Jacques Brel (1929-1978), "Il nous faut regarder",Dans cet extrait, Voltaire décrit le chaos infernal de cette,la ville entière s’est trouvée engloutie dans un précipice sans fond,dans l’horreur en isolant, dans cette masse, les plus faibles,Ne croirait-on pas assister à l’apocalypse, fin du monde annoncée dans la.courte phrase sert d'introduction partielle.une  courte conclusion partielle fait nettement le bilan de l'axe,s'ouvre par une phrase qui en pose la clé,les axes d'étude s'enchaînent, mais aussi les analyses qui en soutiennent l'idée-clé,Tout argument est prouvé par des exemples,L'emploi du pronom "je" n'est pas pertinent. Le commentaire littéraire est un exercice qui doit montrer vos capacités d’analyse et d’expression. lexique péjoratif « fureurs », « folles », féroce ».La violence, qui naît du mépris pour celui qui n’est qu’un sauvage : cf. Quel niveau de langue ? parce que tu es le plus fort ! Le nouveau programme du lycée n'a pas modifié la forme de cet exercice. La seule loi = celle de la jungle = argument + indignation et révolte par antiphrase dans la bouche du vieillard qui imagine une réponse de Bougainville , « Et pourquoi ? Quels lieux ? Elles ont commencé à se haïr ; vous vous êtes égorgés pour elles ; et elles nous sont revenues teintes de votre sang. En vous inscrivant, vous consentez à ce que les éditions Hatier traitent vos données à caractère personnel afin de vous permettre de bénéficier de ses communications liées à votre activité.Des exercices et des corrigés pour se préparer de manière progressive à l'épreuve du commentaire à partir de trois textes d'auteurs du XVIIe (La Bruyère, La Rochefoucauld et Fénelon).Nouvelles ressources disponibles, ressources gratuites, conseils...près de 4 000 ressources téléchargeables pour les professeurs de français,Des ressources numériques pour les professeurs de français 1re,La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle,Montaigne, Essais, "Des Cannibales" (I, 31) - "Des Coches" (III, 6),Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle,Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves,Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (BAC 2020). les différentes étapes du devoir.b)      Elargir : proposer un élargissement, un dépassement (comparer avec d'autres textes du même auteur, traitant le même thème, parler de la suite de l'œuvre...),-                  La paraphrase : redire platement ce qu'a dit l'auteur,-                  Le commentaire linéaire ( qui suit le fil du texte = pas de plan),-                  La séparation fond/forme (idées, thèmes/ structure),-                  Les listes de citations,-                  Un niveau de langue familier,-                  Les titres en début de partie ( il faut rédiger).Vous négligez souvent cette étape, elle est pourtant essentielle. Et de qui ? Le second sous-axe, pour montrer l'état pathétique des habitants, s'appuie sur l'effet de "masse", puis met l'accent sur "les plus faibles", souligne l'idée d'"agonie", et se termine sur le rôle des sensations.De plus, dans le cas d'un poème en vers, il convient de ne pas oublier l'étude de,« Et toi, chef des brigands qui t’obéissent, écarte promptement ton vaisseau de notre rive ; nous sommes innocents, nous sommes heureux ; et tu ne peux que nuire à notre bonheur. Le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu'il a retenu de sa lecture et justifie par des analyses précises son interprétation et ses jugements personnels. Méthode commentaire littéraire. Nous avons déterminé les enjeux du texte, en avons dégagé les principaux éléments, en avons défini le genre, le registre, y avons reconnu un mouvement littéraire...L'introduction et la conclusion forment, chacune, un unique paragraphe. Ya-t-il un refrain ? [4] Comme d’un être sauvage, d’une bête féroce.Traité sur la tolérance à l’occasion de la mort de Jean Calas. Ils entraient dans le couloir de la foule, leurs pieds se posaient sur les traces de ceux qui les avaient précédés, leurs mains se frôlaient. Tu n’es pas esclave : tu souffrirais la mort plutôt que de l’être, et tu veux nous asservir ! Il a fallu soixante ans pour nous faire adopter ce que Newton avait démontré ; nous commençons à peine à oser ; sauver la vie à nos enfants par l’inoculation ; nous ne pratiquons que depuis très peu de temps les vrais principes de l’agriculture ; quand commencerons-nous à pratiquer les vrais principes de l’humanité ? toi qui entends la langue de ces hommes-là, dis-nous à tous, comme tu me l’as dit à moi, ce qu’ils ont écrit sur cette lame de métal : Ce pays est à nous. A partir du paratexte, dégager des hypothèses de lecture.3. Le récit est-il à la première ou à la troisième personne ? 2) En reprenant le texte de façon linéaire, écrire au brouillon toutes les … METHODE DU COMMENTAIRE LITTERAIRE . -          Pour le récit : où en sommes-nous dans l’histoire ? Nous .......................... des points communs entre les deux interlocuteurs.8. Ces procès se font en une heure, et plus vite qu’on ne juge un déserteur. Qui parle le plus ? Quel est le rôle des didascalies ?La particularité d’un commentaire composé sur un extrait de théâtre est qu’il faut absolument prendre en compte la dimension spectaculaire de l’œuvre (que voit et qu’entend le spectateur ? est trop limitée. »,Quel crime, quelle faute ont commis ces enfants.Sur le sein maternel écrasés et sanglants ?Lisbonne, qui n’est plus, eut-elle plus de vices.Que Londres, que Paris, plongés dans les délices :Lisbonne est abîmée, et l’on danse a Paris.Tranquilles spectateurs, intrépides esprits.De vos frères mourants contemplant les naufrages.Vous recherchez en paix les causes des orages :Mais du sort ennemi quand vous sentez les coups.Devenus plus humains, vous pleurez comme nous.pour les lieux, avec les mots, "enfoncement" et "bouleversement" ;pour les humains, avec la mention du registre "pathétique" et les mots "destin horrible".- soit des formules de reprise ("Cette impression") ou d'ajout : ici "s'y ajoutent".Chaque sous-axe articule son idée-clé autour de quelques analyses (en vert), qui forment des arguments. Interpréter un passage signifie expliquer l’effet produit par les procédés que vous relevez et l’insérer dans une thématique plus large. Le commentaire littéraire est un des deux sujets proposés à l'écrit de l'épreuve anticipée de français de l'examen du baccalauréat en France, avec la dissertation, l'exercice d'invention ayant été supprimé à cause de la réforme du bac.L'exercice est également pratiqué, dans une dimension davantage stylistique cependant, lors du cursus littéraire en université. Enfin, appliquez-vous dans votre écriture et présentez une copie nette, sans rature, surcharge et gribouillage. Cette question  permettra, avec le terme "objectifs", de développer les informations données par le texte, puis la façon dont il peut séduire le lecteur, en développant les moyens utilisés par l'écrivain pour ce faire.- sur une scène de théâtre : Comment ce dialogue comique permet-il la satire ? Le commentaire porte sur un texte littéraire, en lien avec un des objets d'étude du programme de la classe de première. Elle met en correspondance la jeunesse, avec tous ses beaux rêves romantiques, et le printemps qui embellit la nature.Maupassant met donc en place une correspondance entre le rythme ralenti de la nature et celui de la vie de Jeanne, qui conduit à une vision très pessimiste du mariage.La jeune fille qui s’appelait Béa B. regardait l’espèce de temple immense construit au milieu de la ville. Rien de plus terriblement grandiose que l’irruption de ces quelques milliers d’hommes dans la paix morte et glacée de l’horizon. Et qu’est-ce que cela fait ? en convoquant un témoin qui devra expliquer la situation à l’auditoire :  « Orou ! ».L'héroïne, Béatrice B, se trouve dans une ville, qu’elle décide de parcourir. Il donne ici la parole à un vieillard, qui, au nom de son peuple, s’adresse à Bougainville. Commentaires guidés en lien avec le parcours associé aux Fables Objet d'étude : La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle Œuvre : La Fontaine, Fables (livres VII à XI) C’est un des exercices clés du bac de français.. Une explication linéaire ou commentaire linéaire est l’étude d’un texte ligne par ligne, en suivant son mouvement, sa composition. Un paragraphe comprend au minimum cinq lignes et au maximum 15.-          Il est nécessaire de bien introduire les citations du texte en les englobant dans une phrase et en mettant des guillemets. Dégager un centre d'intérêt du commentaire.Une fois achevée la lecture linéaire, une autre 1/2 heure est à consacrer à élaborer un plan plus détaillé : il s'agit de,On utilise le terme "problématique", parce qu'il s'agit de formuler.- sur un incipit : En quoi ce texte répond-il aux objectifs d'un incipit ? Ici, tout est à tous ; et tu nous as prêché je ne sais quelle distinction du tien et du mien. Comme l’introduction, c’est une partie mais aussi un seul paragraphe !Relisez avec le plus grand soin votre copie en traquant les erreurs d’orthographe. Tu n’es ni un dieu, ni un démon : qui es-tu donc pour faire des esclaves ? LE COMMENTAIRE DE TEXTE LITTÉRAIRE : MÉTHODE : I/ DE QUOI IL S'AGIT : C'est un des sujets au choix de l'épreuve écrite, dans la partie sur 16 points (les deux autres sont la dissertation et le sujet d'invention). et de quel front pouvons-nous reprocher aux païens d’avoir fait des martyrs, tandis que nous avons été coupables de la même cruauté dans les mêmes circonstances ?Le commentaire... ou la création littéraire reconstituée.une analyse du texte, ligne après ligne, vers après vers,le relevé de procédés stylistiques ne suffit pas à former un commentaire,JAMAIS le commentaire ne sépare un procédé d'écriture de l'élément du texte qu'il met en valeur,IMPOSSIBLE de construire un commentaire qui étudierait séparément "le fond" et "la forme",réponse logiquement ordonnée en réponse à une problématique,Les préalables pour réussir un commentaire,les registres (aussi nommés "tonalités") littéraires,Le commentaire, une fois rédigé, inverse donc la démarche de la lecture linéaire,la lecture repère au fil du texte, puis analyse, pour interpréter enfin les intentions de l'auteur,Observons : de l'explication linéaire au commentaire,deux centres d'intérêt pour le commentaire,Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil.Artisan d’origine modeste et de religion protestante, Jean de Léry participa à une expédition française au Brésil. La rédaction du commentaire exige les qualités de logique d'une démonstration.a)      Bilan du devoir : reprendre les impressions dominantes dégagées par le commentaire, reprendre brièvement (on ne cite plus le texte.) Liste des commentaires composés et lectures linéaires : Un commentaire composé est l’étude personnelle et argumentée d’un texte dans le but de dégager ses intentions, ses effets et sa spécificité. Vous pouvez également partir d’une citation (d’un critique ou d’un auteur) pour introduire le texte….-          La présentation du texte : titre, auteur, genre, forme de discours, thèmes.-          Une brève présentation de l’extrait (situation dans l’oeuvre, personnages, action …),-          La problématique (la problématique peut être une question mais pas forcément, vous pouvez l’annoncer en commençant par « nous verrons comment / nous verrons en quoi »).-          L’annonce du plan (seulement les grandes parties).-          Un saut de 1 ligne pour bien marquer la fin de l’introduction.-          Vous sautez une ligne entre chaque grande partie. Est-ce un monologue ou un dialogue ? sur son œuvre ? Nous suivons le pur instinct de la nature ; et tu as tenté d’effacer de nos âmes son caractère. Et pourquoi ? de nos frères. Dans ce paragraphe, mon analyse souligne qu'il s'agit d'un aspect essentiel de sa personnalité, mais que Maupassant en fait un défaut, et non une qualité. Dis-nous à tous ».L’attaque très marquée de l’accusé = registre polémique : colère avec la modalité exclamative ( ex. tutoiement adressé à Bougainville + impératif ( « écarte » ) + c’est lui qui mène le jeu, par ex. »,« Est-ce que je peux dégager la clé du texte pour trouver une problématique ? Il faut qu'il y ait un lien thématique, chronologique, historique. Dans le premier paragraphe, l'auteur ............... un argument adverse, dont le second paragraphe............................. l'inexactitude.Un réquisitoire =  discours prononcé par le procureur contre l’accusé.Le rôle du procureur : ici le vieillard, en position de supériorité. Quels thèmes principaux ? • Les exemples tirés du texte devront être brefs et aller à l’essentiel : ainsi, pour un poème si Ecrivez à l’encre bleue ou noire et soulignez les titres des œuvres à la règle et à l’encre (pas en rouge, réservé au correcteur).having faith in your private home portrait project to somewhat of a seasoned pro portrait small business is without a doubt the fee for that items found it necessary to get it done your own self. En séries générales, le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu'il a retenu de sa lecture , et justifie son interprétation et ses jugements personnels . Du trottoir d’en face, Béa B. la regardait, portique géant aux quatre battants de verre où se pressait la  foule.Les gens entraient et sortaient sans arrêt, piétinaient sur place, poussaient les quatre portes de verre où brillaient des poignées dorées en forme de S. Continuellement, ils étaient avalés, puis recrachés par le grand immeuble, comme cela, comme de bizarres insectes noirs. Qui sont les personnages ? L’entrée surtout était extraordinaire. Littérature française, auteurs, fiches méthode pour préparer le bac français 2021 (commentaire composé, dissertation), grammaire française et forum littéraire. It was subsequently highly raucous simply because much of our modest poodle do not may appear highly given to the and even time after time barked.With our experienced & coached maids through dubai, We offer a wide array of professional vacuuming services for our residential & advertisement customers. La pièce de théâtre n’est pas seulement un texte : il faut imaginer la mise en scène !-          Pour la poésie : est-ce un poème en vers ou en prose ? qui doivent permettre aux jurés (= les lecteurs) de délibérer + le rôle les pronoms personnels : opposition constante du « tu » (apostrophe violente de l’accusé Bougainville, désigné de façon péjorative par l’expression « chef des brigands », et du « nous » : le procureur défend la société en se plaçant du côté des victimes. À partir du paratexte, dégager des hypothèses de lecture.2. Puis, après avoir regardé quelque temps le ciel où roulaient des nuages sombres, elle se décida à sortir.Étaient-ce la même campagne, la même herbe, les mêmes arbres qu'.la gaieté ensoleillée des feuilles, et la poésie verte du gazon où flambaient les pissenlits,où saignaient les coquelicots, où rayonnaient les marguerites, où frétillaient, comme au bout de fils invisibles, les fantasques papillons jaunes ?cette griserie de l'air chargé de vie, d'arômes, d'atomes fécondants.Les avenues détrempées par les continuelles averses d'automne s'allongeaient, couvertes d'un épais tapis de feuilles mortes, sous la maigreur grelottante des peupliers presque nus. (1) Le premier empereur chrétien (280-337), qui a éliminé les Ariens, ses opposants, jugés hérétiques. Par ses arguments, l'auteur.........................la thèse de ses adversaires.2. Les hommes venaient de l’autre bout de la ville, de zones d’ombre et de tristesse, et ils arrivaient devant le temple. Vous revenez simplement à la ligne pour chaque sous-partie. Le commentaire littéraire s’inscrit dans une logique argumentative où l’on justifie les interprétations d’un texte. »,« Est-ce que je peux présenter l’œuvre et le texte ? We grasp the challenges which our clients face as a consequence offer these products with solid, trustworthy, and reliable cleaning services to stay their establishments and advertisement space neat and tidy and tidy.ATTENTION aux ouvertures qui n'ont rien à voir avec votre devoir. Peut-on en déduire quelque chose sur les relations de pouvoir entre les personnages ? Quel rythme ? Combien de personnages ? Jeux de voix, jeux de scène, position des personnages dans l’espace, rôle des objets, de la lumière…). ».Le texte est lié à un corpus, synchronique, qui porte sur "Renaissance et humanisme".Ci-dessus, les premières lignes du texte à commenter.1. • Le commentaire littéraire exige que l’on se concentre sur un seul texte. Quelle focalisation ? Quels temps ? Avec quels types d'arguments ? Diderot, philosophe des Lumières et directeur de l’Encyclopédie,  imagine un Supplément au voyage de Bougainville (1772) dans lequel il prend la défense des indigènes et de leurs mœurs, qu’il oppose à la cruauté de la civilisation européenne. On nous y donne généralement de nombreux éléments sur le contexte, l’auteur, le lexique...=>  noter les thèmes principaux, le type de texte, le genre,=> Surligner, souligner, encadrer tout ce qui nous aidera par la suite : le vocabulaire intéressant, des expressions pertinentes, la ponctuation importante, des images…,Noter ses impressions de lecture et ses questions (impression : c’est drôle,Les éléments significatifs à repérer dans le texte,les indices de l’énonciation (pronoms et adjectifs personnels , modalisateurs, repères spatio-temporels),les champs lexicaux, nécessaires pour relever des thématiques pertinentes,les types de discours (descriptif, narratif, argumentatif…),les connecteurs logiques, en particulier dans le cas d’une argumentation,le niveau de langue (soutenu, courant, familier, vulgaire),les registres littéraires (didactique, comique, tragique, fantastique, épique, burlesque…).L'analyse consiste, après avoir saisi les idées majeures du texte, à « décortiquer » le texte pour « prouver » les impressions qu'on a eues lors des premières lectures à partir de faits littéraires, stylistiques et langagiers.Citations + outil d’analyse littéraire ( grammaire, figures de style…).Une fois votre tableau rempli, vous pourrez sans doute avoir une vision d’ensemble facilitatrice pour :trouver une problématique d’ensemble : l'idée générale de votre commentaire, qui contiendra la réponse à la question « Quel est l’intérêt du texte ? Vous ne devez pas la confondre avec une analyse littéraire, car elle ne nécessite pas un énoncé de thèse ou une discussion plus générale du livre entier. Elle sentait tout cela vaguement à une certaine désillusion, à un affaissement de ses rêves.Elle se leva et vint coller son front aux vitres froides. […] ».1. Elles sont nettement repérables par la/les ligne/s sautée/s qui les séparent du développement.Nous allons progresser du plus général au plus précis en nous posant des questions :Ainsi, une forme d’analepse apparaît dans ce passage puisque le lecteur revit le passé de l’héroïne avec elle. Cela permet au lecteur de bien vous suivre.-          Pour être clair, vous devez poser,-          un résumé bilan de votre démonstration.-          une réponse précise à la problématique (reprenez pour cela les termes que vous avez utilisés dans l’introduction pour la problématique).-          Il est possible d’ « ouvrir » la réflexion en faisant par exemple un parallèle entre ce texte et un autre que vous connaissez (soit tiré de la même œuvre soit d’une autre œuvre ayant un rapport avec celle-ci).-          La conclusion fait environ 15 lignes. A quelle étape du schéma narratif en sommes-nous ? C’est nous qui avons détruit cent villes, le crucifix ou la Bible à la main, et qui n’avons cessé de répandre le sang et d’allumer des bûchers, depuis le règne de Constantin (1) jusqu’aux fureurs des cannibales qui habitaient les Cévennes : fureurs qui, grâces au ciel, ne subsistent plus aujourd’hui.Nous envoyons encore quelquefois à la potence de pauvres gens du Poitou, du Vivarais, de Valence, de Montauban.

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