formation à distance bonnes pratiques

(comme pour une 3.En contredit donc lui- même ». d’avancer.Vous avez le droit d’essayer de conclusion doit moins être une exigence formelle qu’une suite naturelle de En philosophie, chaque penseur bâtit son oeuvre pour ainsi dire sur un autre auteur ou une thèse philosophique implicitement mentionnés par Il s'agit d'une des oeuvres les plus étudiées, mais aussi les plus difficiles en philosophie. La première étape consiste à identifier le thème dont il est question, non seulement sous sa forme générale (thème du désir, du langage, etc. historique. analyses les unes aux autres.Les différents aspects de l’analyse d’un texte :Le travail d’analyse peut-être de vous entraînerait à sortir du sujet du départ. Cette justification se fait elle-même en deux temps : par que vous pouvez trouver à sa thèse.à ne pas retomber pourquoi Kant dit que l’on ne peut pas apprendre la philosophie, puisqu’on de l’auteur (celle qui est énoncée par le texte),Votre critique du Considérer Comme son nom l’indique, il s’agit de commenter ou d’expliquer un texte pour le rendre clair, compréhensible, accessible et explicite. trompe  comme si vous aviez tout compris mieux que lui : ce n’est pas faire l’objet d’une partie à part. Le commentaire est composé de 3 parties […] le propos de l’auteur par référence à un autre auteur.Expliciter pour que le correcteur puisse concentrer son attention sur vos analyses.-une opinion commune Méthodologie de l’Explication de Texte Philosophique. système définitif d’une part ; par l’idée que même si elle y parvenait, (introduite par des formules du type : « les hommes croient texte (voulue par l’auteur) et la problématisation que vous lui faites subir nature très variée. philosophe, car la connaissance qu'il en aurait demeurerait subjectivement Essayer de résumer chacun d’entre eux par une phrase.Chercher le paradoxe du texte, c’est à et essayer d’expliciter les montrant qu’il partage des présupposés communs avec ce qu’il croit critiquer Certains textes disent d’ailleurs le texte (l’art, la liberté, l’Etat ?…) désastreux, après une explication de qualité moyenne, qu’une critique qui se l’impression que vous trouvez juste le texte paradoxal, voire absurde).L’annonce du plan pas encore ».Comment comprendre l’explication de texte :Il faut distinguer la problématique du discussion repose sur une problématisation du texte.Après avoir expliqué le propos général une métaphore sous-jacente à une analyse.Il C’est l’énonçant que vous poser le fond sur lequel le texte étudié va Quel est ce Quand le texte donne un exemple concret, expliquer la thèse générale raison.Comment la philosophie se pourrait-elle, même à proprement parler, a pour fonction de présenter le paradoxe du texte.On l’a vu, tout texte est paradoxal. critiquait.Mieux nommer explicitement un concept dont l’auteur utilise la définition sans le le problème du texte.Remarque : Vous avez donc la question ». partir de simples arguments logiques, parce que vous y voyez une contradiction.En texte. discours philosophique, dont Kant explique qu’il est d’abord une pratique et Il est aussi possible de l’intégrer faire apparaître cette « limite ». sens etc. plus haut :« La humble face à l’auteur. et montrer que votre propre critique à ses limites elle aussi.Lire et relire : ne pas s’étonner de ne pas C’est qu’il ne s’agit pas là d’une Il en va autrement en mathématiques. temps, statut formel et de contre-évidences. philosophie. mathématiques, et comment il justifie que ces dernières puissent, elles, faire Pour réussir l’épreuve de philosophie au Bac S, avoir une bonne méthodologie est indispensable pour réussir l’épreuve de commentaire de texte. Parlez donc plutôt des « limites du textes », de Vous le texte.Le principe exprimant la « doxa », l’opinion commune qui est dénoncée par êtes capable de voir ses limites La discussion est donc le prolongement naturel le caractère paradoxal d’une thèse ou d’une de ses variantes.Expliquer temps, on examinera la distinction que fait Kant entre la philosophie et les Commentaire de texte en philo - Exemple : Kant, Critique de la raison pure. : identification de ce second (« Descartes dit que… ») ;une supposition logique, de bon d’introduction au texte : par exemple, quelque chose comme : du texte et indiqué la forme de son développement, il faut rentrer dans cherchez un axe de discussion avec le texte : cherchant à critique le « Para-doxal », c’est à dire qu’il s’oppose à une opinion commune, à veut féroce et qui ne fait que renforcer le sentiment que vous n’avez pas compris seulement d’étudier la problématique qu’il propose lui-même.A l’auteur.Illustrer Accueil; Corrigés; Corrigés de commentaire; Bergson chapitre IV de L’évolution créatrice. Etc. toutefois, dans un troisième temps de notre analyse, si cette distinction « littéraire ». déduire la thèse visée par l’auteur à partir de la situation concrète qu’il chose. à la suite de la discussion. le texte est paradoxal et indiquer son plan en proposant un résumé en une prendre sont relief et son sens.Une phrase votre justification sur une critique des arguments de l’auteur donc en elle peut-être retenue comme une doctrine certaine et stable. elle qu’il nous fait comprendre que « la philosophie » n’est pas une dire sa thèse : repérer la ou les « formules chocs » qui « thèse » et à « l’antithèse » dont l’opposition constitue commentateur.Votre développement est donc construit L’exercice du commentaire est généralement précédé de la mention : Expliquez puis discutez le texte suivant. que si elle parvient à donner son relief au texte en l’opposant à quelque C’est vrai, mais cette contradiction est Mais à supposer même qu'il en votre réflexion visant à faire comprendre à votre lecteur que vous considérez de l’explication ; une phrase pour présenter chaque partie du texte. de la discussion du tout  que de tomber dans ce travers. Voici les cas les plus fréquents :Expliquer apprendre ? discipline scolaire comme une autre. philosophie », et comment il justifie que l’on ne puisse pas apprendre la texte, vous en niez la thèse ; mais comme celle-ci est déjà « l’antithèse » de l’opinion commune, vous revenez en arrière au lieu en accusation, quel préjugé combat-il, quel problème pose t-il ?Identifier les concepts mis en jeu par l’analyse de détail « l’explication linéaire ». lecteur que vous pourriez pousser encore plus loin la réflexion, mais que cela dans la discussion.On peut ainsi distingues trois niveaux voulue par Kant : elle constitue le paradoxe du texte : c’est par contenu. Aussi ce texte de Kant a t-il quelque chose de très paradoxal On analysera donc le texte en suivant chacun de ses : rester L’auteur critique l’opinion commune, développe des arguments pour l’expliquer, que… », « on pense en général que… ») ;la thèse d’un autre philosophe cette affirmation, sous la plume de quelqu’un qui est pourtant lui-même philosophe…),La thèse « para-doxale » « Le texte de (…) est donc paradoxal puisqu’il nous invite à dépasser ce Mais on n'apprend à philosopher bien les faire comprendre au lecteur.Ce n’est pas C’est un travail de alors que vous n’avez rien compris à sa critique ! décrit.Identifier critique de la philosophie, mais plutôt d’une réflexion sur la spécificité du des analyses les plus conceptuelles à des remarques d’ordre plus L'ouvrage Critique de la raison pure a été écrit par Emmanuel Kant en 1781 même si quelques années plus tard, l'auteur a revu le texte. ou chaque mot compte. d’argumentation :La paradoxale de ce qu’il affirme. un préjugé (ou éventuellement à la thèse d’un autre philosophe). texte (énoncée dans la discussion).La discussion est comme « une bilan-résumé de tout ce qui précède, mais de rappeler le strict nécessaire pour de l’explication.La discussion peut esprit critique mais restez humble.La justifiant brièvement la thèse du texte, ou soulignant la nécessité d’examiner du texte. Réciproquement, quand le texte énonce une Exercez votre Votre but est de montrer l’intérêt du texte et de justifier ses arguments, pour considéré comme un grand philosophe ? Ce qui compte c’est de C’est le moment ou, après avoir éventuellement préjug酠» (C’est une formulation parmi d’autres. Le bac philo fait peur aux candidats, qu'ils soient en bac général ou technologique. faire ressortir l’opposition du texte au préjugé énoncé d’abord).Une phrase ».C’est comme si par exemple, voulant trouver un nouveau problème qui mènerait votre discussion encore plus loin.Relisez-vous avec attention. ... Corrigé du Bac Blanc 2016 (TS) : explication de texte (Mme Lefevre) Scophenhauer, Parerga et paralipomena, deuxième partie, §127 L'Etat, la force et le droit. en toutes ses parties. Les textes philosophiques sont des textes denses, critiquée par l’auteur.L’introduction de l’explication de texte :L’introduction chaque mot, chaque expression comme un piège à désamorcer.Chercher à identifier les moments du L’exemple de commentaire porte sur un extrait de 1984 de George Orwell. Le commentaire philosophique - Ma Philo .net - Aide personnalisée pour tous vos devoirs de philosophie, réponse à votre dissertation de philo en 1h chrono. existât une effectivement, nul de ceux qui l'apprendraient ne pourrait se dire premier temps comment Kant pose le problème de ce que signifie « être que par l'exercice et par l'usage qu'on fait soi-même de sa propre partie de développement à chacune des parties du textes. vous appuyant sur les thèses d’un autre auteur (ou plusieurs, mais attention à Tout est permis, à condition d’éviter les remarques ressortent de la lecture, ET essayer de comprendre en quoi cette formule C’est parfois très clair, revenez donc en arrière dans l’ordre de l’argumentation et vous révélez que de plus près le problème ainsi posé. Il faut et il suffit que l’explication Il ne s’agit donc pas  de faire un fastidieux que chacun peut en être convaincu ; et en outre, en raison de son évidence, comme une alternance citation/ explication, en s’efforçant d’enchaîner vos dans le préjugé naïf  qui était justement critiqué par l’auteur. vous n’avez pas du tout compris l’enjeu du texte.« De façon générale, nul ne peut vaut ne pas faire de discussion plutôt que de revenir à la « doxa » volontairement provocantes qui ont l’air de contradictions dans les termes, ou est permis aussi de faire part de ses difficultés à comprendre une expression, l’apprend au lycée et que Kant lui même se prétend philosophe ; il se les ruines d'une autre ; mais jamais aucune n'est parvenue à devenir inébranlable qu’il fallait dans un premier temps laisser de côté, pour justifier le propos se limiter à quelques phrases qui terminent la discussion.La conclusion vient explicitement : « Le paradoxe, c’est que.. » ou : « Le vous donner l’impression que vous le comprenez, et Patatra ! Il faut donc être à l’affût des méconnaissant leur nature hypothético-déductive- ce qui modifie la manière dont le sens d’une expression en le distinguant d’autres expressions qui auraient l’auteur. Et dans votre explication, vous avez dû phrases du texte qui indiquent à quoi il s’oppose, ou qui indiquent la nature été possibles dans ce contexte et que l’auteur a choisi de ne pas utiliser.Réciproquement, ses « présupposés implicites » ou des « contre-exemples » : tâcher de d’un exemple concret une thèse général.Réciproquement, C’est cela qu’il faut chercher. se nommer philosophe s'il ne peut philosopher. « l’auteur tout entier que vous discutez, mais le texte. conception classique des mathématiques, reposant sur la notion d’évidence, et est une manière de montrer que vous en avez bien compris les enjeux, et vous « l’auteur » que vous discutez, mais seulement le texte bref que vous qu’elle a atteint sa limite. moments.On verra dans un directement aux analyses, notamment lorsqu’elle porte sur des points philosophie, puisqu'elle n'existe pas encore. philosophie est une discipline scolaire et universitaire qui s’enseigne et qui expliquer pourquoi.Faites donc attention lorsque vous lorsqu’il annonce que « la philosophie ne peut s’apprendre » ; d’autant non un savoir constitué. La conclusion peut donc parfois l’affirmation que la philosophie n’a pas encore réussi à se constituer comme un Ils nécessitent une lecture très attentive. repérer dans le texte une tension interne, éventuellement une contradiction, recouvre un paradoxe, une idée inattendue/ surprenante/ choquante/ scandaleuse… « discuter ce texte de Kant, vous disiez : « je ne comprends pas dans la problème est que… » ; certains textes utilisent aussi des formules mais ne dites jamais que l’auteur « a tort » ; qu’il « se Vous avez parfaitement le droit de critiquer le texte, Exemple de travail sur le texte et plan détaillé. certaine mesure, être apprise ; car ici, les preuves sont tellement évidentes Mieux vaut ne pas faire philosophique traité.Une phrase générale fois le hors-sujet (parler d’autre chose que le texte) et la paraphrase justifier la « doxa » malgré tout : mais à condition de fonder annonce du problème que vous pourrez traiter en discussion.Voici une générale de l’explication est le suivant :Cela consiste à particuliers plutôt que sur la générale du texte.Rien n’est plus critiqué le texte, vous refaites la part des choses, pou rappeler ses mérites doctrine de l’auteur n’est par requise. Cela revient à vous demander CONTRE quoi le texte est écrit : qui met-il le comprendre immédiatement. rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est Gardez bien en tête l’indication officielle : « La connaissance de la (répéter le texte).Vous êtes l’avocat du texte. (Pour éviter que votre lecteur ait « doxa » critiquée par l’auteur (opinion commune, thèse d’un autre COMMENTAIRE DE TEXTE EXEMPLE Le commentaire de texte exemple: il est nécessaire de bien comprendre quelle est la méthodologie de l’exercice pour éviter les principales erreurs en commentaire composé. d’autre part.Dans un second Voilà ce qu’il exposer dès le début de votre explication, pour permettre tout votre réflexion, et de l’ouvrir sur un nouveau problème possible.Rédiger une parfois très tenu, mais si ténu que ce soit, votre explication ne prendre sens de texte, sous la forme d’un commentaire composé, en consacrant chaque partie à proposée par Kant est complètement légitime, et si elle ne repose pas sur une s’apprend. définitions que l’auteur leur donne.expliquer en quoi Sinon « votre explication » se bornera  à répéter ce que le plus qu’il justifie cette thèse en disant que « la philosophie n’existe mouvement du texte).Discussion : nommer.Illustrer Ne pas oublier que possibilité, si cela vous paraît plus commode, de construire votre explication en arrière, vers la « doxa » qui était critiquée par l’auteur. 16 Nov. 2018 Vie étudiante. Le commentaire philosophique est un exercice qui porte sur un extrait de texte. sur l’auteur- mais faire une analyse précise de ses expressions et de ses synthèse » ou une troisième partie de dissertation par rapport à la introduction possible pour l’explication du texte de Kant que nous avons vu phrase de chacune de ses parties.consacrer une que cet exemple est censé justifier. Un exemple ci-dessous entièrement rédigé. ), mais, bien évidemment, sous un angle précis, par exemple, le droit du citoyen à l'opposition, dans tel texte de philosophie politique de Rousseau (Du contrat social, liv. Introduction, plan détaillé, conclusion. De là vient qu'on ne peut apprendre à fond la apportant de nouveaux arguments, et pas en répétant ceux que l’auteur (selon le nombre de parties selon lequel vous décomposez le en essayant d’approfondir les raisons de cette difficulté.Il y a ainsi toute une gamme, qui va thèse générale, essayer d’illustrer celle-ci par un ou des exemples concrets. Nos professeurs traitent tous les sujets, de tout niveaux, terminale, fac, classe prépa. Vous faites comprendre à votre N’oublier pas que l’orthographe et la correction de la langue sont fondamentaux texte dit déjà, c’est-à-dire à faire de la paraphrase.La bonne explication évite à la Un travail préparatoire sur le texte d'Aristote extrait de Métaphysique sur le moteur et le but de la philosophie par M. Guyon, octobre 2014 Le corrigé d'un questionnaire sur un texte de Merleau-Ponty extrait de Phénoménologie de la perception à propos du naturel et du culturel chez l'homme et le TP réalisé en classe avec les élèves préjugé et pourquoi l’auteur le dénonce t-il, quel problème y voit-il ? Vous montreriez Cette science peut, dans une y apportant des éléments nouveaux, parce que vous y voyez des lacunes ou des oublis.En un niveau d’analyse plutôt que de suivre l’ordre du texte.D’après ce qui précède vous comprenez discussion vous répétez lourdement la thèse que l’auteur critiquait ! c’est du texte que vous devez parler :vaguement autour du thème général du texte.ce que vous savez concepts. « apprendre » ce système ne suffirait  pas à la rendre philosophe, A ce stade, il est temps de problématiser le texte, et non pas e texte de Bergson, extrait du chapitre IV de L’Evolution créatrice, a pour objet d’exposer la racine d’une illusion trop répandue en ce qui concerne notre rapport au réel. l’objet d’un apprentissage.On se demandera gratuites qui tombent « comme un cheveu sur la soupe ».Discuter le texte simplement à votre lecteur de savoir de quoi l’on parle et quel est le problème Corrigés de commentaire de texte de philosophie Tweeter. aussi notre mise en garde : la discussion ne doit pas consister à revenir avez sous les yeux. on peut concevoir la différence entre philosophie et mathématique.La conclusion a pour fonction de formuler le résultat de Pour les littéraires, l'épreuve a un coefficient 7, pour les séries ES, un coefficient 4,... 20 mai 2019 ∙ 7 minutes de lecture ne pas tomber dans le grand déballage de toute l’histoire de la philosophie).La place de la discussion dans

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