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La Via Sacra, la voie sacrée du Forum Romain L’artère principale du Forum fut appelée la voie sacrée, la « Via Sacra ». Sans doute, la Via Sacra remonte-t-elle à la fondation même de la ville. Accueil » Visiter Rome incontournable » Forum » Via Sacra dans le forum de Rome. Selon Coarelli, le tracé de la Sacra Via s'écarte du tracé communément admis à hauteur de la basilique de Maxence. La voie bifurquerait vers le nord avant de se diriger vers l'est et d'atteindre les Carinae situées sur la Via dei Fori Imperiali, derrière le portique du temple de Vénus et de Rome. La voie pourrait tirer son nom de ces idulia sacra transportés mensuellement tout au long de son parcours[5]. Ainsi, selon son hypothèse, la Sacra Via tourne vers le sud juste avant d'atteindre l'arc de Titus, suit le Clivus Palatinus sur une centaine de mètres puis tourne vers l'est une fois dépassés les vestiges du podium[14]. La Voie Sacrée (en latin : Sacra Via, plus rarement Via Sacra) est la plus ancienne et la plus célèbre des rues de la Rome antique. Si la procession passe par l'Arx auparavant, c'est peut-être en souvenir d'un culte plus ancien rendu à Jupiter sur le plus haut des deux sommets du Capitole[4]. Visiter le forum La Voie Sacrée (en latin : Sacra Via, plus rarement Via Sacra) est la plus ancienne et la plus célèbre des rues de la Rome antique.Avec la Nova Via, ce sont les deux seules rues de la ville à être qualifiées de viae avant l'avènement de l'Empire et l'apparition de nouvelles viae comme la Via Tecta sur le Champ de Mars. Il émet de plus l'hypothèse que toutes les mentions de la Sacra Via dont on dispose dans les sources littéraires et épigraphiques se réfèrent au « tracé court ». Trouver un hôtel autour du Forum de Rome s.async = true; En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. C’est par cette via sacra que passaient les défilés des armées victorieuses, devant les administrations publiques et bâtiments du pouvoir, jusqu’au temple de Jupiter, sur le Capitole. Verrius dit qu'il ne faut pas l'appeler Sacravia d'un seul mot, mais séparer les deux mots, comme on le fait pour les autres voies, Flaminia, Appia, Latine de même qu'il faut écrire Nova via (la voie Neuve, en deux mots), et non Novavia (en un seul mot). Par extension, le terme Sacra Via désigne aussi le quartier qui se développe le long de la rue et dont les habitants sont appelés Sacravienses[8]. La Voie Sacrée (en latin : Sacra Via, plus rarement Via Sacra) est la plus ancienne et la plus célèbre des rues de la Rome antique. La voie traverse plusieurs quartiers du centre historique de Rome, reliant les Carinae sur les pentes occidentales du mont Oppius, quartier à la mode à la fin de la République[1], au Forum Romain et l'Arx. var s = d.createElement(sc), p = d.getElementsByTagName(sc)[0]; Le fait d'emprunter cette rue dans ce sens se dit Sacra Via descendere[a 1] ou deducere[a 2],[11]. « À ce mont [Caelius] touchent les Carènes [...] Ce lieu, d'abord appelé Carènes à cause de sa contiguïté, fut ensuite nommé Cerolia, parce que c'est là, près de l'oratoire de Strénia, que commence la voie Sacrée, qui aboutit à la citadelle [Arx], par où les sacrificateurs passent tous les mois pour se rendre à la citadelle, et par laquelle les augures, venant de la citadelle, ont coutume d'inaugurer. l'Arc de Titus ou l'Arc de Constantin). Toutefois, Varron précise que l'usage commun limite la voie au « tracé court » décrit précédemment, de la Velia à la Regia[13]. « Voie sacrée » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Aller à : navigation , rechercher Cette page d’ homonymie liste les différents sujets ou … s.src = u + '?v=' + (+new Date()); (function(d, sc, u) { La voie conduit ensuite jusqu'à l'extrémité orientale du Forum Romain, section appelée Sacer Clivus, jusqu'à la Regia ou à l'arc de Fabius. Le terme de « Voie Sacrée » a été repris plusieurs fois : Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Toutes ont en commun un « tracé court » d'environ 70 mètres qui débute au sommet de la Velia, près d'un temple dédié au culte des Lares, de la résidence du Rex sacrorum, du temple de Jupiter Stator et du plus tardif arc de Titus[10]. Avec les travaux de drainage et d'assainissement entrepris par les Tarquins, il est devenu possible de transformer ce chemin en véritable via, une des plus anciennes routes de Rome[6] avec la Nova Via dont le tracé est quasiment parallèle et qui remonte également à l'époque royale[7]. La Via Sacra (Voie Sacrée en français) est la rue principale qui traverse le forum d’est à ouest. Son origine, très ancienne, pourrait remonter à la fondation de Rome. avec notre guide de Rome On ne connaît communément de la voie Sacrée que la partie où l'on commence à monter en venant du Forum. Il ne faut donc point, comme le vulgaire le suppose, l'appeler Sacrée depuis le palais du roi jusqu'à la maison du roi des sacrifices, mais aussi depuis la maison du roi jusqu'à l'oratoire de Strenia, et encore depuis la maison du roi jusqu'à la citadelle. », — Festus, De Significatione Verborum, 372.8-16 L. Depuis les années 80, l'archéologue italien Filippo Coarelli propose une refonte complète de la topographie de la zone comprise entre le Forum et le Colisée, dite « révolution coarellienne ». De plus, la topographie entre le Forum et le Colisée a fortement changé au cours de l'histoire de Rome, surtout après le règne de Néron[9]. Selon cette hypothèse, le temple de Romulus et le temple de Jupiter Stator ne font qu'un, une théorie qui ne fait pas l'unanimité étant donné que le temple est traditionnellement placé au sud de la Sacra Via tandis que le temple dit « de Romulus » longe son côté nord[14]. La voie traverse plusieurs quartiers du centre historique de Rome, reliant les Carinae sur les pentes occidentales du mont Oppius, quartier à la mode à la fin de la République[1], au Forum Romain et l'Arx. Les entrailles du bélier castré sacrifié par le Flamen Dialis sont déposées devant le temple de Jupiter Capitolin, situé sur l'autre sommet du Capitole. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Avec la Nova Via, ce sont les deux seules rues de la ville à être qualifiées de viae avant l'avènement de l'Empire et l'apparition de nouvelles viae comme la Via Tecta sur le Champ de Mars. Selon Varron[a 3] et Festus[a 4], la Sacra Via est plus étendue[12]. La voie aurait été dès son origine le chemin emprunté par les processions religieuses. Sans doute, la Via Sacra remonte-t-elle à la fondation même de la ville. « À ce mont [Caelius] touchent les Carènes [...] Ce lieu, d'abord appelé Carènes à cause de sa contiguïté, fut ensuite nommé Cerolia, parce que c'est là, près de l'oratoire de Strénia, que commence la voie Sacrée, qui aboutit à la citadelle [Arx], par où les sacrificateurs passent tous les mois pour se rendre à la citadelle, et par laquelle les augures, venant de la citadelle, ont coutume d'inaugurer. Aux ides de chaque mois, consacrés à Jupiter, des prêtres et sacrificateurs emportent les idulia sacra nécessaires à l'accomplissement du rite, dont un bélier (idulis ovis)[4], de l'autel de Strenia jusque sur l'Arx en empruntant la Sacra Via, voie que les augures inaugurent depuis la colline[2],[5]. Elle situe le sacellum Streniae sur le Palatin, dans la zone occupée plus tard par le temple d'Élagabal et identifie le temple de Jupiter Stator avec les vestiges d'un podium situé le long du Clivus Palatinus. Toutefois, Varron précise que l'usage commun limite la voie au « tracé court » décrit précédemment, de la Velia à la Regia[13]. Si la procession passe par l'Arx auparavant, c'est peut-être en souvenir d'un culte plus ancien rendu à Jupiter sur le plus haut des deux sommets du Capitole[4]. Aujourd'hui, la promenade de la voie sacrée vous mènera aux monuments les plus importants de la période de la Rome antique (ex. Selon Varron[a 3] et Festus[a 4], la Sacra Via est plus étendue[12]. », — Festus, De Significatione Verborum, 372.8-16 L. Depuis les années 80, l'archéologue italien Filippo Coarelli propose une refonte complète de la topographie de la zone comprise entre le Forum et le Colisée, dite « révolution coarellienne ». s.type = 'text/javascript'; Sur cette allée les généraux victorieux défilaient pour rendre grâce dans le Temple de Jupiter Capitolin situé sur le Capitole. De nos jours, le terme de Sacra Via hérité de Festus et Varron englobe tout le trajet, depuis les Carinae jusqu'à l'Arx[13], qui pourrait correspondre à la voie mise au jour en 1901 par Giacomo Boni. ou notre audioguide du forum romain, Autres sources d'informationWikipédia - Mises á jour aléatoiresTripadvisor - Avis non vérifiés, sujets á cautionGoogle maps - Intéressant pour les temps de parcoursSite officiel de la Ville de RomeSite officiel du tourisme á Rome, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La Sacra Via pourrait porter ce nom car elle borde des lieux de cultes qui occupent une place importante dans la religion romaine comme les sanctuaires des Lares, de Jupiter et de Vesta, d'où un caractère éminemment sacré[2]. Le tracé proposé par l'archéologue Maria Antonietta Tomei reste commun au tracé de Giacomo Boni de la Regia jusqu'à l'arc de Titus. Cette section de la rue est appelée Summa Sacra Via. Les généraux romains y paradaient également pour célébrer leur victoire. La Via Sacra vue de nuit Elle traversait le Forum romain sur toute sa longueur pour monter jusqu’au temple de Jupiter, au sommet du Capitole. Selon d'autres, ce nom lui est venu de ce que les prêtres y passent pour aller faire les sacrifices iduliens. Trevi     |     Navona     |     Colisée. Toutes ont en commun un « tracé court » d'environ 70 mètres qui débute au sommet de la Velia, près d'un temple dédié au culte des Lares, de la résidence du Rex sacrorum, du temple de Jupiter Stator et du plus tardif arc de Titus[10]. Via sacra, voie sacrée de la victoire C’est par cette via sacra que passaient les défilés des armées victorieuses, devant les administrations publiques et bâtiments du pouvoir, jusqu’au temple de Jupiter, sur le Capitole. Aux ides de chaque mois, consacrés à Jupiter, des prêtres et sacrificateurs emportent les idulia sacra nécessaires à l'accomplissement du rite, dont un bélier (idulis ovis)[4], de l'autel de Strenia jusque sur l'Arx en empruntant la Sacra Via, voie que les augures inaugurent depuis la colline[2],[5]. Les généraux romains y paradaient également pour célébrer leur victoire. Aucune donnée n'est conservée par nous, COEUR du centre historique de Rome autrement, Vue panoramique sur Rome : meilleurs lieux, Vos city pass, coupe-files, visites guidées, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Visite guidée coupe-file Musées du Vatican, chapelle sixtine, basilique Saint Pierre, Visiter Assise et Orvieto à partir de Rome. On ne connaît communément de la voie Sacrée que la partie où l'on commence à monter en venant du Forum. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. De plus, la topographie entre le Forum et le Colisée a fortement changé au cours de l'histoire de Rome, surtout après le règne de Néron[9]. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Voie_Sacrée_(Rome)&oldid=174571599, Page avec coordonnées similaires sur Wikidata, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. })(document, 'script', '//aff.bstatic.com/static/affiliate_base/js/flexiproduct.js'); Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La Voie Sacrée (en latin : Sacra Via, plus rarement Via Sacra) est la plus ancienne et la plus célèbre des rues de la Rome antique. », « Quelques-uns pensent que la voie Sacrée fut ainsi nommée parce que l'alliance entre Romulus et Tatius y fut conclue. Établir le tracé de la Voie Sacrée dans Rome demeure problématique pour les archéologues et les historiens étant donné que pour le décrire, les auteurs antiques utilisent des monuments comme points de repère dont on ne connaît pas la localisation avec précision, comme le temple de Jupiter Stator, la Porta Mugonia et l'autel de Strenia. Du fait de nombreuses incertitudes, plusieurs hypothèses ont été proposées. En s'appuyant sur les descriptions de Varron et Festus et en identifiant la domus regis sacrificuli évoquée par Festus à la domus publica qui agrandit la Maison des vestales vers l'est, il montre que les informations données par les deux auteurs concordent[9]. dans le domaine archéologique pour désigner la voie menant au sanctuaire ou à l'acropole d'une cité antique ; La dernière modification de cette page a été faite le 9 septembre 2020 à 17:43. Elle situe le sacellum Streniae sur le Palatin, dans la zone occupée plus tard par le temple d'Élagabal et identifie le temple de Jupiter Stator avec les vestiges d'un podium situé le long du Clivus Palatinus. De nos jours, le terme de Sacra Via hérité de Festus et Varron englobe tout le trajet, depuis les Carinae jusqu'à l'Arx[13], qui pourrait correspondre à la voie mise au jour en 1901 par Giacomo Boni. Il ne s'agit alors que d'un chemin longeant le cours d'eau qui descend la vallée séparant la Velia du Palatin, vers la dépression plus tard occupée par le Forum, une zone dans laquelle on retrouve trois murs construits entre le VIIIe et le VIe siècle av. Le tracé proposé par l'archéologue Maria Antonietta Tomei reste commun au tracé de Giacomo Boni de la Regia jusqu'à l'arc de Titus. Selon cette hypothèse, le temple de Romulus et le temple de Jupiter Stator ne font qu'un, une théorie qui ne fait pas l'unanimité étant donné que le temple est traditionnellement placé au sud de la Sacra Via tandis que le temple dit « de Romulus » longe son côté nord[14]. Avec les travaux de drainage et d'assainissement entrepris par les Tarquins, il est devenu possible de transformer ce chemin en véritable via, une des plus anciennes routes de Rome[6] avec la Nova Via dont le tracé est quasiment parallèle et qui remonte également à l'époque royale[7]. J.-C. qui devaient servir à délimiter les zones habitées. Il ne faut donc point, comme le vulgaire le suppose, l'appeler Sacrée depuis le palais du roi jusqu'à la maison du roi des sacrifices, mais aussi depuis la maison du roi jusqu'à l'oratoire de Strenia, et encore depuis la maison du roi jusqu'à la citadelle. Elle est placée dans la Regio IV par les catalogues régionnaires[2]. Elle est placée dans la Regio IV par les catalogues régionnaires[2]. La voie conduit ensuite jusqu'à l'extrémité orientale du Forum Romain, section appelée Sacer Clivus, jusqu'à la Regia ou à l'arc de Fabius. Avec la Nova Via, ce sont les deux seules rues de la ville à être qualifiées de viae avant l'avènement de l'Empire et l'apparition de nouvelles viae comme la Via Tecta sur le Champ de Mars. La Voie Sacrée (en latin : Sacra Via, plus rarement Via Sacra) est la plus ancienne et la plus célèbre des rues de la Rome antique. », « Quelques-uns pensent que la voie Sacrée fut ainsi nommée parce que l'alliance entre Romulus et Tatius y fut conclue. La Sacra Via pourrait porter ce nom car elle borde des lieux de cultes qui occupent une place importante dans la religion romaine comme les sanctuaires des Lares, de Jupiter et de Vesta, d'où un caractère éminemment sacré[2]. La voie bifurquerait vers le nord avant de se diriger vers l'est et d'atteindre les Carinae situées sur la Via dei Fori Imperiali, derrière le portique du temple de Vénus et de Rome. Il émet de plus l'hypothèse que toutes les mentions de la Sacra Via dont on dispose dans les sources littéraires et épigraphiques se réfèrent au « tracé court ». La Voie sacrée ou Voie sacrée nationale est une route stratégique historique qui relie Bar-le-Duc à Verdun, numérotée RD1916. Établir le tracé de la Voie Sacrée dans Rome demeure problématique pour les archéologues et les historiens étant donné que pour le décrire, les auteurs antiques utilisent des monuments comme points de repère dont on ne connaît pas la localisation avec précision, comme le temple de Jupiter Stator, la Porta Mugonia et l'autel de Strenia. Ce site utilise vos cookies pour une visite plus efficace. Auteurs de l'article « Voie Sacrée (Rome) » : dans le domaine archéologique pour désigner la voie menant au sanctuaire ou à l'acropole d'une cité antique . Le fait d'emprunter cette rue dans ce sens se dit Sacra Via descendere[a 1] ou deducere[a 2],[11]. Selon d'autres, ce nom lui est venu de ce que les prêtres y passent pour aller faire les sacrifices iduliens. Booking.com Verrius dit qu'il ne faut pas l'appeler Sacravia d'un seul mot, mais séparer les deux mots, comme on le fait pour les autres voies, Flaminia, Appia, Latine de même qu'il faut écrire Nova via (la voie Neuve, en deux mots), et non Novavia (en un seul mot). Pierre Grimal voit dans son tracé un decumanus, un des axes traditionnels de toute fondation de cité romaine[3]. La Voie Sacrée (Via Sacra en latin, ou Summa Sacra Via) est la voie romaine qui traversait le Forum Romanum d’Est en Ouest, de la Regia au Comitium et la Curie. Par extension, le terme Sacra Via désigne aussi le quartier qui se développe le long de la rue et dont les habitants sont appelés Sacravienses[8]. Du fait de nombreuses incertitudes, plusieurs hypothèses ont été proposées. Elle tournait ensuite pour monter le Capitole et mener au Temple de Jupiter Capitolin. Cette section de la rue est appelée Summa Sacra Via. Son point de départ coïnciderait avec l'autel de Strenia (sacellum Streniae), dont on ne connaît rien sinon qu'il se situerait dans la région des Carinae, quelque part au nord-est du site plus tard occupé par le temple de Vénus et de Rome[9]. Avec la Nova Via, ce sont les deux seules rues de la ville à être qualifiées de viae avant l'avènement de l'Empire et l'apparition de nouvelles viae comme la Via Tecta sur le Champ de Mars. La promenade est magnifique de jour tout comme au crépuscule quand tout est magnifiquement éclairé. La voie monterait ensuite jusqu'au sommet de la Velia puis redescendrait jusqu'au Forum qu'elle traverserait d'est en ouest, jusqu'au Comitium, puis monterait vers le Capitole et mènerait sur l'Arx par le Gradus Monetae, plus tard remplacé par l'escalier des Gémonies[2]. Avec la Nova Via, ce sont les deux seules rues de la ville à être qualifiées de viae avant l'avènement de l'Empire et l'apparition de nouvelles viae comme la Via Tecta sur le Champ de Mars. Selon Coarelli, le tracé de la Sacra Via s'écarte du tracé communément admis à hauteur de la basilique de Maxence. Elle fut l'artère principale de la bataille de Verdun. Cette longue voie pavée (à droite sur notre photo) parcourt entièrement le forum, depuis l’arc de Titus à l’arc de Septime Sévère, pour suivre ensuite la pente et accéder ainsi à la colline du Capitole. La voie monterait ensuite jusqu'au sommet de la Velia puis redescendrait jusqu'au Forum qu'elle traverserait d'est en ouest, jusqu'au Comitium, puis monterait vers le Capitole et mènerait sur l'Arx par le Gradus Monetae, plus tard remplacé par l'escalier des Gémonies[2]. Son point de départ coïnciderait avec l'autel de Strenia (sacellum Streniae), dont on ne connaît rien sinon qu'il se situerait dans la région des Carinae, quelque part au nord-est du site plus tard occupé par le temple de Vénus et de Rome[9]. Les entrailles du bélier castré sacrifié par le Flamen Dialis sont déposées devant le temple de Jupiter Capitolin, situé sur l'autre sommet du Capitole. Son origine, très ancienne, pourrait remonter à la fondation de Rome. La voie aurait été dès son origine le chemin emprunté par les processions religieuses. J.-C. qui devaient servir à délimiter les zones habitées. Pierre Grimal voit dans son tracé un decumanus, un des axes traditionnels de toute fondation de cité romaine[3]. En s'appuyant sur les descriptions de Varron et Festus et en identifiant la domus regis sacrificuli évoquée par Festus à la domus publica qui agrandit la Maison des vestales vers l'est, il montre que les informations données par les deux auteurs concordent[9]. La Via Sacra est sans doute l’un des décumanus de Rome, c’est-à-dire l’un des grands axes de communication qui traversent toute cité romaine. Le terme de « Voie Sacrée » a été repris plusieurs fois : Panneau moderne placé près du coin sud-est du, Droit d'auteur : les textes des articles sont disponibles sous. Son origine, très ancienne, paraît remonter à la fondation de Rome. Ainsi, selon son hypothèse, la Sacra Via tourne vers le sud juste avant d'atteindre l'arc de Titus, suit le Clivus Palatinus sur une centaine de mètres puis tourne vers l'est une fois dépassés les vestiges du podium[14]. p.parentNode.insertBefore(s,p); Il ne s'agit alors que d'un chemin longeant le cours d'eau qui descend la vallée séparant la Velia du Palatin, vers la dépression plus tard occupée par le Forum, une zone dans laquelle on retrouve trois murs construits entre le VIIIe et le VIe siècle av. La voie pourrait tirer son nom de ces idulia sacra transportés mensuellement tout au long de son parcours[5]. Désignée simplement comme la route, la départementale reliant Bar-le-Duc à Verdun était l'artère logistique vitale de la place de Verdun.

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